Bureau surélevé

Travailler debout

Rester assis toute la journée est ne pratiquer aucune activité physique a des conséquences notables sur la santé. Le problème, c’est que lorsqu’on travaille dans un bureau, il peut être difficile de bouger suffisamment dans la journée. Entre le temps assis au travail et à la maison, les problèmes de santé se multiplient. D’ailleurs, même l’activité physique et sportive ne suffit pas toujours à compenser à elle seule le temps passé assis chaque jour. Néanmoins, avec les bureaux assis-debout ou « standing desks », il est possible de limiter les dégâts. Voyons comment.

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Différents sports

11 conseils pour faire du sport et rester actif

Lorsque l’on se remet au sport ou que l’on commence une activité physique, il peut être difficile de rester rigoureux et de s’en tenir à son programme d’entraînement. Avec un emploi du temps déjà bien rempli par le travail, les loisirs, la famille, les amis et les imprévus, on peut vite faire des écarts voire tout laisser tomber. Voyons comment optimiser votre organisation pour vous assurer de réussir à atteindre vos objectifs !

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Créatine en poudre

La créatine

Supplément incontournable dans le sport de haut niveau mais aussi dans le domaine de la musculation, la créatine tient-elle ses promesses ? Dans cet article, je vous propose de découvrir l’essentiel sur le sujet pour comprendre l’intérêt et le fonctionnement de cette molécule.

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Femme qui monte les escaliers

NEAT – les calories brûlées par les activités hors séances de sport

Pour perdre du poids ou prendre du muscle, la première règle à respecter est d’adapter son alimentation par rapport à sa dépense énergétique journalière. Dans le premier cas, il faudra manger moins d’énergie que ce dont notre corps a besoin, et dans le second, il faudra lui en apporter plus. Mais dans le calcul de cette dépense énergétique, les chercheurs se sont rendus compte que l’activité physique hors pratique sportive pouvait avoir un impact très important sur la quantité de calories brûlées par jour. Ce de ce phénomène dont je vais vous parler dans cet article.

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fourchette et couteau

Planifier son alimentation

Quel que soit votre objectif de transformation physique, s’entraîner sans une alimentation adaptée ne donnera pas les résultats escomptés. Comme pour tout projet, il est important de se fixer un objectif, et de concevoir un plan pour l’atteindre. C’est ce dont je vais vous parler dans cet article.

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Sablier

Le jeûne intermittent

Depuis une dizaine d’années, de plus en plus de sportifs pratiquent le jeûne intermittent, sous une forme ou sous une autre. Mais en quoi consiste cette approche exactement ? Est-ce plus efficace qu’un rythme d’alimentation traditionnel pour perdre du gras ou prendre du muscle ? L’essentiel sur le sujet dans cet article !

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homme mince et musclé

La sèche : comment perdre du gras en préservant le muscle

Vous vous trouvez trop gros(se) et vous voulez vous débarrasser de la graisse superflue ? Alors vous devriez probablement envisager de faire une sèche. Cette démarche est un peu plus subtile que le simple fait de manger moins, et permet de perdre du poids en privilégiant la perte de gras. Pour savoir ce qu’est la sèche, comment en faire une et quand, il suffit de lire cet article !

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Morceaux de chocolat

Le chocolat

Sucrerie à éviter à tout prix ou aliment miracle aux nombreux bénéfices ? Le chocolat est autant vu comme une sucrerie néfaste que comme un aliment santé. Comme souvent, la réalité se situe quelque part entre ces deux extrêmes !

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Dos musclé

Connaître son potentiel de prise de masse avec le FFMI

Lorsqu’on cherche à prendre du muscle et à obtenir un physique plus athlétique, on a souvent un ou plusieurs modèles en tête. Une image de l’objectif à atteindre, en quelque sorte. Malheureusement, cela peut mener à des déconvenues, et ce pour plusieurs raisons.

D’une part, nous n’avons pas tous la même structure osseuse et la même insertion musculaire sur les os et les articulations. Cela donne un aspect visuel différent à la silhouette et aux muscles, et il n’y a pas grand chose à faire pour changer cela.

En ce qui concerne les limites de développement de la masse musculaire, on peut par contre se repérer grâce à un indice, le FFMI. En effet, celui-ci vous permet de connaître assez précisément votre limite naturelle, et donc l’objectif maximal que vous êtes susceptible de vous fixer.

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