Les outils pour mesurer vos progrès

Afin d’atteindre un objectif de transformation coporelle, on doit s’appuyer sur plusieurs outils de mesure pour connaître sa composition corporelle, ses besoins en calories et appliquer un plan alimentaire.

Mesurer sa composition corporelle

  • pince adipeuseune pince adipeuse (appelée également « adipomètre » ou encore « pince à plis cutanés ») : elle est plus fiable que les balances à impédance ou que les mesures basées sur les circonférences corporelles (tour de taille, tour de cou, etc.). Pour quelques euros (moins de 3€ sur amazon par exemple), vous disposerez d’un outil fiable (pour peu que vous l’utilisiez correctement). Une page du site regroupe un ensemble de vidéos explicatives pour vous aider à prendre vos mesures à la pince adipeuse.

 

  • Ruban pour les mensurationsun ruban pour prendre vos mensurations vous sera également utile. Il vous permettra au moins de suivre votre tour de taille, qui est un bon indicateur complémentaire de progression. Cet outil vous donnera également la possibilité de mesurer vos progrès en termes de masse musculaire en prenant régulièrement votre tour de bras, d’épaules, de poitrine, etc. Des rubans pratiques destinés à cet usage sont également facilement disponibles sur Internet. Le plus économique est d’acheter un ruban et une pince adipeuse en même temps.

 

  • un pèse-personne : pris isolément, le poids n’est pas un paramètre très informatif. Il reste néanmoins indispensable pour suivre votre évolution. Une simple balance mesurant le poids de manière précise est suffisante. Vous en trouverez de nombreux modèles ici si vous n’en avez pas déjà une chez vous (inutile de prendre une balance à impédance).

 

Calculer ses besoins en calories

  • Calculateurun calculateur : pour connaître votre composition corporelle, vos besoins en énergie, ainsi que l’apport quotidien en calories et en macronutriments nécessaires à l’atteinte de votre objectif, ce type d’outil est indispensable. Nous vous en proposons un gratuitement sur le site. Tous les calculs peuvent bien entendu être effectués manuellement (les formules sont fournies sur la page du calculateur).

 

Appliquer un plan alimentaire

  • une balance de cuisine : certes, il peut être pénible de mesurer exactement le poids de vos aliments à chaque
    repas pour suivre votre apport en calories. Néanmoins, pour avoir des repères fiables, vous aurez besoin de peser votre viande ou votre riz  (par exemple) pour ne pas être en deçà ou au-delà de votre objectif calorique en fin de journée. Il est difficile d’estimer la valeur calorique d’un repas sans s’y être « entraîné » au préalable (Buhl et al, 1995 ; Basiotis et al, 2000 ; Carels et al, 2007 ; Block et al., 2013) : il faut donc (ré)apprendre à le faire. Gardez votre balance à portée de main dans votre cuisine. Les quelques secondes nécessaires à la pesée vous permettront de ne pas vous égarer. Comptez environ 15€ pour une balance électronique.