Qu’est-ce que la dépense énergétique journalière ?

Il est important de connaître sa dépense énergétique journalière quand on veut transformer son physique. La dépense énergétique peut être définie de la manière suivante :

Total de l’énergie brûlée chaque jour par le corps pour :

La dépense énergétique journalière ou DEJ est calculée en calories. Si on mange plus de calories que sa DEJ, on prend du poids ; si on en mange moins, on perd du poids. C’est une des bases de la nutrition.

Les composantes de la dépense énergétique journalière

La principale composante de la dépense énergétique journalière est le métabolisme de base ou métabolisme basal (MB). Pour faire simple, c’est l’énergie nécessaire au corps pour assurer sa survie, hors activité physique.

En plus de l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme au repos, nous avons besoin d’énergie pour toutes les activités du quotidien. Quand on calcule son besoin en calories, il faut donc ajouter au métabolisme de base les calories nécessaires à la réalisation des activités physiques. Pour obtenir le nombre de calories brûlées sur 24 heures, il faut intégrer plusieurs éléments en plus du métabolisme basal.

Détail des composantes de la dépense énergétique journalière

L’intérêt de connaître ces composantes de la dépense énergétique journalière

Ainsi, tous ces éléments sont à prendre en compte quand on veut calculer sa dépense énergétique journalière et savoir combien de calories consommer pour perdre ou prendre du poids. Mais il est évident que la DEJ varie d’un jour à l’autre. Puisque l’on ne fait pas du sport tous les jours, et la NEAT peut varier en fonction des tâches que l’on accomplit au travail ou à la maison. Ainsi, les méthodes utilisées dans la nutrition flexible pour calculer la DEJ prennent en compte ces variations. Cela permet d’avoir une moyenne quotidienne des besoins en calories en prenant en compte l’activité hebdomadaire.

Calculer la dépense énergétique journalière

Selon la formule Katch-McArdle, on calcule la dépense énergétique journalière (DEJ) de la manière suivante :

Pour perdre du gras, il faut brûler plus d’énergie qu’on en consomme. Pour prendre du muscle, il faut consommer plus d’énergie qu’on en brûle. On peut calculer facilement sa dépense énergétique journalière en connaissant son activité physique et son métabolisme de base.

Pour optimiser ses gains ou sa perte de poids, il faut aller un peu plus loin et s’intéresser aux macronutriments.