Morceaux de chocolat

Le chocolat


Sucrerie à éviter à tout prix ou aliment miracle aux nombreux bénéfices ? Le chocolat est autant vu comme une sucrerie néfaste que comme un aliment santé. Comme souvent, la réalité se situe quelque part entre ces deux extrêmes !

Les bienfaits du chocolat

Le chocolat contient des polyphénols (notamment des flavonoïdes) sous forme de catéchine et d’épicatéchine. Ces antioxydants améliorent les défenses de l’organisme contre les radicaux libres. De plus les polyphénols du chocolat permettraient de faire baisser la pression sanguine et de réduire le risque d’infarctus. Ils augmenteraient également la sensibilité à l’insuline, ce qui protègerait contre le développement du diabète de type 2. Mais ce n’est pas le chocolat en tant que tel qui est l’origine de ces effets positifs, mais bien le cacao qu’il contient.

La poudre de cacao renferme en effet 10% de polyphénols. Une concentration supérieure à ce qu’on peut trouver dans le thé ou le vin rouge. Mais en fonction du type de chocolat, on trouvera plus ou moins de cacao dans une tablette, et donc les polyphénols. Pour obtenir un maximum de bienfaits, il vaut donc mieux consommer du chocolat noir que du chocolat au lait. De plus la transformation du cacao (séchage, torréfaction, etc.) détruit une grande partie des polyphénols. Je vous conseille donc d’éviter les chocolats très industriels, qui ont subi de nombreuses transformations superflues. Privilégiez plutôt un chocolat de qualité et noir de préférence, quitte à en consommer moins souvent.

Les différents types de chocolat

Le chocolat noir

Pour être qualifié de « noir » le chocolat noir doit contenir au moins 43% de cacao selon la législation européenne. Ce pourcentage représente un ensemble constitué de beurre de cacao et de cacao sec dégraissé. Plus un chocolat va être amer et concentré en cacao, moins on aura de sucre. Néanmoins ce sucre sera remplacé par la graisse du beurre de cacao. Enfin, notez que le chocolat noir est aussi une source de nombreux minéraux essentiels pour la santé tels que le fer, le magnésium, le phosphore, le zinc, le cuivre et le manganèse.

Le chocolat au lait

Plus sucré et moins concentré en cacao, le chocolat au lait est, vous l’aurez compris, peu intéressant d’un point de vue santé. Il contient néanmoins toujours du cacao sec dégraissé et donc des polyphénols. Cependant, l’absorption de ces derniers serait inhibée par la présence de produits laitiers dans le chocolat au lait.

Le chocolat blanc

L’unique élément issu du cacao dans le chocolat blanc est le beurre de cacao, qui constitue au moins 20% du produit final. L’essentiel des composantes du chocolat blanc, mise à part le beurre de cacao, sont des produits laitiers et du sucre. C’est donc un produit très peu intéressant d’un point de vue nutritionnel, dont il vaut mieux limiter la consommation.

Les calories du chocolat

Macronutriments pour 100g de chocolat
Type de chocolatCaloriesProtéinesGlucidesLipides
Chocolat blanc533kcal6g62g29g
Chocolat au lait400kcal5g86g4g
Chocolat noir528kcal6,1g52,6g32,7g
Chocolat noir 70%590kcal7g30g49g
Chocolat noir 90%619kcal7,9g30,4g57,4g

Conclusion

Vous l’aurez compris, ici aussi tout est une question de modération. Si vous voulez faire du bien à votre santé, privilégiez le chocolat noir au chocolat au lait et évitez le chocolat blanc. Néanmoins, si le chocolat noir n’est pas à votre goût, aucun problème. Vous pouvez parfaitement vous passer de cet aliment sans soucis. Si vous préférez d’autres type de chocolat, vous pouvez bien entendu en consommer. Pour rester motivé(e) par rapport à votre plan alimentaire et vous faire plaisir, il est tout à fait possible de manger un peu de chocolat chaque jour sans pour autant réduire ses efforts à néant.

Aussi, si vous aimez le chocolat et que vous arrivez à manger quelques carré sans engloutir une tablette entière, n’hésitez pas !

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me notifier des