Bureau surélevé

Travailler debout


Rester assis toute la journée est ne pratiquer aucune activité physique a des conséquences notables sur la santé. Le problème, c’est que lorsqu’on travaille dans un bureau, il peut être difficile de bouger suffisamment dans la journée. Entre le temps assis au travail et à la maison, les problèmes de santé se multiplient. D’ailleurs, même l’activité physique et sportive ne suffit pas toujours à compenser à elle seule le temps passé assis chaque jour. Néanmoins, avec les bureaux assis-debout ou « standing desks », il est possible de limiter les dégâts. Voyons comment.

Les dangers de la position assise prolongée

Avec l’automatisation des tâches et la baisse du besoin en main-d’œuvre, de plus en plus de personnes se retrouvent assises la plupart du temps au travail. Et une fois à la maison, ce n’est pas mieux. Entre la télé et l’ordinateur, nous passons le plus clair de notre temps assis, et le plus souvent dans de mauvaises postures.

Une méta-analyse récente, qui compile des observations sur près de 600 000 personnes (Chau et al., 2013), a montré sans équivoque que le fait d’être assis pendant de longues périodes au quotidien augmentait le risque de mortalité et diminuait l’espérance de vie. Au-delà de 7h par jour, ce risque augmente encore. Si une activité physique régulière protège partiellement de périodes prolongées en posture assise, cela est loin d’être suffisant pour en annuler les effets. Et comme si cela n’était pas suffisant, cette sédentarité augmente le risque de diabète, d’accident cardiovasculaire, et de mortalité en général (Wilmot, et al., 2012).

Est-on pour autant condamné à subir ces effets peu réjouissants sur la santé ou peut-on éviter ces risques ? Que faire alors ? Changer de métier ? Faire 10h de sport par semaine ? En réalité, inutile d’aller aussi loin !

L’intérêt de travailler debout

Une des solutions qui se diffuse de plus en plus depuis une petite dizaine d’années, notamment aux USA, est d’utiliser un bureau assis-debout, ou « standing desk ». Ces bureaux permettent de passer facilement d’une position assise classique à une position debout. Cela permet d’éviter les deux extrêmes que sont le fait de travailler assis tout la journée, ou de piétiner de 9h à 18h ! En effet, rester debout pendant de longues heures n’est pas non plus une bonne idée pour préserver sa santé.

Voici les principaux bénéfices provenant du fait de travailler debout une partie de la journée :

Les erreurs à éviter

Comme toujours, tout est une question de mesure. Ceux qui passent leur journée debout au travail le savent : ne pas s’assoir de la journée est très fatiguant. Il s’agit donc de trouver un juste milieu entre les deux extrêmes que sont le fait d’être assis la plupart du temps et le fait de passer la journée debout. En effet, ces deux postures ont des conséquences néfastes pour la santé si elles sont adoptées pendant de longues périodes, quotidiennement.

Par ailleurs, quand on travaille sur ordinateur, il faut que l’écran soit surélevé par rapport au clavier et à la souris. C’est déjà un problème lorsque l’on travaille assis, avec un ordinateur portable. Debout, que ce soit avec un pc fixe ou un portable, cela devient indispensable. Sinon, des tensions au niveau de la nuque et du dos risquent de se créer. A force, cela peut entraîner des maux de tête en plus des problèmes musculaires.

Enfin, le dernier écueil à éviter est le fait de rester statique sur un sol dur. Je ne saurais trop vous conseiller d’opter pour un tapis anti-fatigue épais qui vous permettra de rester debout sans soucis. Dans les professions où le travail debout est fréquent, on a depuis longtemps mis en place ce type d’équipement pour réduire les problèmes de dos et d’épuisement physique.

Les solutions de bureau assis-debout existantes

Avec toutes ces bonnes raisons de passer à un bureau à hauteur variable, on se demande pourquoi toutes les entreprises et services publics n’en sont pas équipés. Et bien, comme souvent, le gros problème d’un bureau assis-debout est… son prix. En France, l’offre reste encore très limitée. En fonction de votre budget et de votre débrouillardise, trois options s’offrent à vous :

  • Le bureau assis-debout motorisé à mémoire. Vous montez la structure et vous ajoutez le plateau de votre choix (peu cher dans un magasin de bricolage). Vous pouvez enregistrer vos positions préférées. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour passer de la position assise à la position debout.
  • Les accessoires à poser sur un bureau classique pour permettre le travail en position debout. Plusieurs solutions existent, comme par exemple cet accessoire. L’avantage de cette solution est qu’elle est beaucoup moins onéreuse, tout en étant facile à enlever quand vous souhaitez revenir en position assise. Il existe aussi des solutions pour ordinateur portable, mais dans ce cas là, je vous conseille d’investir dans un clavier supplémentaire pour travailler dans une position optimale.
  • Reste enfin l’option bricolage, qui peut très vite faire baisser la facture, mais qui sera légèrement moins pratique pour passer d’une position à l’autre. Sauf si vous choisissez d’avoir deux bureaux différents et de passer de l’un à l’autre en fonction des besoins.

J’ai personnellement investi dans un bureau motorisé il y a quelques années, et je ne regrette absolument pas mon choix. Pouvoir facilement passer d’une position à l’autre est vraiment un plus. Et quand vous sentez une baisse de concentration arriver, le fait de vous mettre à travailler debout peut vraiment relancer votre productivité.

En conclusion

Travailler debout, ou du moins passer moins de temps assis est un vrai plus pour la santé, mais aussi pour l’énergie et la concentration. C’est par ailleurs une bonne stratégie pour contribuer à l’augmentation de votre NEAT. Néanmoins, il faut savoir rester raisonnable pour ne pas passer d’un extrême à un autre. Alterner les positions dans la journée et commencer par des périodes courtes de travail debout constitue une bonne approche. Pensez aussi à positionner votre écran à la bonne hauteur et à investir dans un tapis anti-fatigue pour éviter les problèmes de dos !

Pour améliorer votre productivité, votre santé et votre dépense énergétique journalière, n’hésitez donc pas à sauter le pas et à travailler debout régulièrement !

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