Test Vivoactive 3 montre

Test de la montre Garmin Vivoactive 3


Après plusieurs mois d’attente, Garmin a enfin sorti sa nouvelle smartwatch Vivoactive. Se rapprochant enfin des montres très haut de gamme Fenix niveau look, la Vivoactive 3 est une montre destinée aux sportifs avant tout. Je vous propose d’en découvrir les principales fonctionnalités et caractéristiques dans cet article.

  • garmin vivoactive 3 boîte

L’esthétique de la montre

Lors du déballage, on découvre la montre dans sa boîte cubique, accompagnée de son manuel et du câble de recharge USB au format propriétaire (désormais unique pour tous les bracelets et montres Garmin).

La montre a un look simple avec son boîtier rond, plutôt esthétique et passe partout. Outre la version présentée ici, la montre est également disponible en blanc et en noir avec cadran métallique gris foncé. Certains lui reprocheront son look trop « sage », mais d’autres apprécieront cet aspect plus traditionnel. En termes de robustesse, le corps de la montre est recouvert de métal à l’avant et à l’arrière et n’égalera pas des montres aux boîtiers entièrement en métal.

Garmin a par ailleurs opté pour un bracelet standard de 20 mm, ce qui permet de facilement personnaliser sa montre. Le bracelet d’origine est plutôt confortable et facilement ajustable à tous les poignets. Il est très souple et texturé, et ne marque pas lors des séances de sport intensives.

Son écran rond (identique en taille à celui de la Fenix 5) est tactile et affiche des couleurs plutôt agréables, mais ne vous attendez néanmoins pas à un écran OLED. Il est protégé par du Gorilla Glass, ce qui est une réelle amélioration par rapport à la génération précédente. Un point fort essentiel pour moi est le fait que l’écran soit toujours allumé. Ainsi, vous n’aurez pas un bloc noir au poignet la plupart du temps, mais bel et bien une montre qui affiche l’heure (et d’autres informations) en permanence.

Interface et confort d’utilisation

Pesant seulement 43 grammes, la Vivoactive 3 est plutôt agréable à porter et s’oublie très vite. De même, elle n’est pas très épaisse et passera sans soucis sous une manche de chemise.

L’écran tactile de la montre est très réactif. Pour contrôler pleinement la montre, l’écran tactile est complété par un unique bouton et par la surface « Side Swipe » située sur le côté du boîtier. Néanmoins, il faudra prendre ses repères pour s’y retrouver entre les différentes interactions (appui long sur l’écran ou sur le bouton, glisser le doigt vers le côté, etc.). Dans l’ensemble, après quelques minutes on comprend bien comment tout cela fonctionne et cela devient automatique.

Pour les smartwatchs et bracelets d’activité, l’autonomie est souvent un problème. Garmin reste fidèle à son habitude en proposant une bonne autonomie pour la Vivoactive 3. Ainsi, la batterie tient environ 5 jours et se recharge très rapidement (un peu plus de 2% de charge par minute). En fonction de votre utilisation du GPS et du nombre de vos activités sportives, cette durée pourra être revue à la hausse ou à la baisse.

Les fonctionnalités sportives

Le suivi des activités toute la journée

le capteur de fréquence cardiaque de la Vivoactive 3

Le cardiofréquencemètre optique de la Vivoactive 3

Avec Move IQ, la montre détecte automatiquement les activités telles que la marche, la course à pied, le vélo ou la natation, si on les pratique pendant plus de 10 minutes. De plus vous disposerez bien évidemment des métriques classiques : calories, étages gravis et minutes actives. L’objectif de pas quotidien proposé s’adaptera à votre niveau pour vous permettre de progresser. En ce qui concerne l’objectif hebdomadaire de minutes actives, vous devrez le modifier manuellement si vous souhaitez en fixer le minimum au-delà des 150 minutes recommandées. Enfin, votre niveau de stress et votre fréquence cardiaque seront mesurés toute la journée (plus de détails ici).

Les activités sportives supportées

Tout comme ses prédécesseurs, la Vivoactive 3 dispose du GPS/GLONASS et d’un capteur de fréquence cardiaque au poignet. En fonction des activités, le GPS sera automatiquement activé ou désactivé. Les activités sportives préprogrammées sont très nombreuses :

  • Course à pied
  • Vélo en extérieur
  • Vélo en salle
  • Tapis de course
  • Marche
  • Cardio
  • Musculation
  • Stepper
  • Vélo elliptique
  • Natation (SWOLF)
  • Aviron
  • Rameur,
  • Yoga
  • Stand up paddle
  • Circuit training
  • Golf (parcours à précharger)
  • Ski
  • Snowboard
  • Ski de fond
  • Entraînements personnalisés

Vous pouvez par ailleurs configurer les informations à afficher pendant vos entraînements, avec 2 à 4 informations par écran et jusqu’à 3 écrans différents pour chaque activité.

Ecran de sport Vivoactive 3

Un exemple d’affichage d’informations pendant l’entraînement.

Enfin, une des nouveautés est la détection des mouvements de musculation avec comptage automatique des répétitions et édition du poids à la volée. Si cela marche à peu près correctement pour certains exercices, la montre ne parvient fréquemment pas à détecter l’exercice. Cela est d’ailleurs plutôt normal avec un seul point de repère.

En revanche, il est possible de programmer à l’avance des séances complètes (avec temps de pause et échauffement) sur Garmin Connect. On pourra alors enregistrer facilement le poids et corriger le nombre de répétitions détectées à la volée si le nombre est inexact. C’est une bonne solution pour centraliser toutes vos statistiques d’entraînements.

La programmation de séances fonctionne d’ailleurs de manière optimisée pour plusieurs types d’activités : course, vélo, natation, musculation, entraînement cardio. Garmin propose par ailleurs des programmes d’entraînement complets en course à pied et en cyclisme téléchargeables directement sur votre montre.

La mesure de la fréquence cardiaque

La Vivoactive 3 mesure le rythme cardiaque toute la journée, et le fait plutôt bien. C’est grâce à ces mesures qu’elle calcule le niveau de stress/d’effort, qui vous donnera une indication sur votre état du moment et vous aidera à décider s’il est sage de rajouter une séance de sport supplémentaire en fin de journée. Si vous êtes trop stressé(e), la montre vous proposera même une séance de respiration guidée pour vous relaxer.

Garmin Connect VO2maxLors les activités sportives, la détection du rythme cardiaque est très bonne lorsqu’il s’agit d’entraînement en endurance, impliquant peu de mouvement des bras ou de variations très rapides du rythme cardiaque. Cela est pour l’instant toujours le cas avec les capteurs optiques au poignet, et semble être une limitation technologique. Cependant on peut apparier d’autres appareils en bluetooth ou en ANT+ avec la montre. Vous pourrez donc opter pour une ceinture thoracique ou un capteur optique à placer en haut de l’avant-bras comme le Scosche Rhythm+ pour gagner en précision sur certaines activités. Dans l’eau, c’est le même problème et vous devrez vous orienter vers des appareils complémentaires à associer à votre montre.

Enfin, la Vivoactive permet de calculer le VO2 max, ce qui permet d’avoir une très bonne estimation de sa condition physique et de la progression de celle-ci.

Le suivi du sommeil

Garmin propose un suivi du sommeil sur tous ses bracelets et montres, et le fait là aussi plutôt bien. Vous pourrez ainsi voir la répartition entre temps de sommeil profond et temps de sommeil léger, ainsi que les moments où vous étiez éveillé(e) dans la nuit. Personnellement, je préfère dormir sans rien au poignet, mais si c’est dans vos habitudes, la montre se fera vite oublier.

Le lendemain matin, vous pourrez utiliser le réveil silencieux de la montre pour vous réveiller. Cette fonctionnalité peut être réglée en termes d’intensité, mais je vous conseille vraiment de mettre le réveil en même temps les premières fois. En effet, cela pourra s’avérer insuffisant pour certain(e)s, même au réglage d’intensité le plus élevé.

  • Garmin connect sommeil

Les fonctionnalités smartwatch

La montre offre l’essentiel dans ce domaine, et pas tellement plus. Elle affiche les évènements à venir, relaie vos mails, vos sms et vos notifications, et affiche la météo. Vous pourrez également contrôler la lecture de la musique… sur votre téléphone. En effet, la Vivoactive 3 ne propose pas de stockage de musique, ce qui pourra être un blocage pour certains. En revanche, la fonctionnalité Garmin Pay devrait être activée dans les prochains mois (équivalent à Apple Pay ou Android Pay). Elle permet d’enregistrer plusieurs cartes bancaires sur votre montre et d’utiliser le paiement sans contact sans avoir besoin de sa carte.

D’autres fonctionnalités pourront être ajoutées via la boutique Connect IQ de l’application Garmin Connect sur smartphone. Cependant, l’offre est tout de même limitée et sans comparaison par rapport à ce qui peut se faire pour Android ou iOS.

L’application Garmin Connect

Pour toute montre connectée orientée fitness, l’application sur smartphone est au moins aussi importante que la montre en elle-même. C’est notamment ce qui a fait la force de Fitbit pendant longtemps.

  • Garmin connect journée

Si l’application Garmin Connect s’est améliorée et propose vraiment énormément d’informations, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de trouver la bonne information rapidement. En tout cas, il est certain qu’un temps d’apprentissage est nécessaire. On aimerait également plus de simplicité pour l’ajout de cadrans de montre ou d’autres widgets. Tout passe par la boutique Connect IQ, pas parfaitement intégrée à l’application.
Cependant, il est vrai que la quantité d’informations disponibles est impressionnante, et l’application accessible via navigateur vous permettra même de créer facilement vos propres tableaux de bord pour suivre votre progression. De plus, l’import et l’export de données se fait très aisément, vous permettant ainsi de passer de la concurrence à Garmin (mais aussi l’inverse).

  • Garmin connect PC tableau de bord

La concurrence

La concurrence directe de cette montre vendue à 330€ se résume principalement à la Fitbit Ionic. Cette dernière possède plus de fonctionnalités smartwatch, et propose un stockage de musique directement sur la montre. Néanmoins son look, son écran non allumé en permanence et sa batterie à la durée de vie plus courte en refroidira certains.

Mais à ce tarif là, la Vivoactive 3 se place également en concurrence avec la Fenix 3. Celle-ci est légèrement plus chère et plus grosse, mais ajoute des fonctionnalités intéressantes pour les randonneurs et offre un suivi complet pour les triathlètes (la Vivoactive 3 n’est pas faite pour la nage en eaux libres).

Enfin, pour ceux qui veulent une montre plus discrète qui propose quasiment les mêmes fonctionnalités en termes de suivi d’activité, la Vivomove HR peut être une option très intéressante (mais sans GPS).

Conclusion

En résumé, la Vivoactive 3 est une excellente montre pour les sportifs et les sportives. Cependant, si vous le côté smartwatch vous intéresse plus que le suivi des activités sportives, il sera plus sage d’aller voir du côté de la concurrence. Néanmoins, avec cette montre, Garmin propose enfin une smartwatch fonctionnelle dans une tranche de prix plus accessible que la Fenix 5. Cela place la enfin Garmin en concurrence directe avec FitBit ou Apple.

Pour le reste, la Vivoactive 3 est agréable à porter, légère et discrète. Elle se fera ais aisément passer pour une montre traditionnelle avec son écran allumé en permanence. Niveau personnalisation, la possibilité d’utiliser des bracelets standards et le nombre de cadrans disponibles (plus la possibilité d’en créer via l’application Face It) vous offrira de nombreuses options.

Le prix semblera sans doute encore élevé à certain(e)s. Si c’est votre cas, je vous conseille d’attendre quelques mois pour acheter la Vivoactive 3, ou de vous orienter plutôt vers la Vivomove HR ou vers le bracelet Vivosport.

Pour terminer, il me reste à vous souhaiter de bonnes séances de sport connectées ! N’hésitez surtout pas à poser vos questions et à partager vos avis et bons plans en commentaire !

 

 

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me notifier des