haltères et logo de l'application JEFIT

Jefit : une application pour toutes vos séances de musculation et de fitness


Lorsqu’on se lance dans un projet de transformation corporelle, il est très important de pouvoir suivre ses progrès. Qu’il s’agisse de nutrition ou d’activité physique, disposer d’un journal de bord est dispensable. Cela permet d’enregistrer vos activités pour progresser vers vos objectifs, mais aussi d’ajuster le tir au besoin.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une application qui vous permettra de noter vos activités sportives. Focalisée sur l’entraînement en musculation et en fitness, celle-ci s’appelle JEFIT. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que je l’utilise depuis plusieurs années. D’autres applications existent dans le domaine, mais JEFIT reste la plus complète et la plus flexible à l’heure actuelle. Si vous avez d’autres applications à suggérer, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

JEFIT : planifier, enregistrer et organiser ses séances de sport en salle

Entrons donc dans le vif du sujet. Un des avantages des smartphones (même si on peut leur reprocher beaucoup de choses) est de permettre un suivi des activités simplifié. Bien sûr le bon vieux carnet d’entraînement papier fonctionne tout aussi bien. Néanmoins ,une application disponible sur toutes les plateformes facilite la tâche et permet d’exploiter au mieux les informations que l’on récolte pendant les entraînements.

Commencer sur JEFIT

application JEFIT plans d'entraînement

Si vous n’êtes pas inspiré(e), vous pouvez tester les plans d’entraînements gratuits de l’application.

Pour ceux qui pratiquent la musculation, le crossfit ou la préparation physique au sens large, cette application permettra de prendre intégralement en charge les séances d’entraînement. Si le site web est encore seulement en anglais, l’application mobile est disponible dans la langue de Molière.

Lors de la première utilisation, vous devrez créer votre compte (gratuit). Vous pourrez ainsi sauvegarder toutes vos informations dans le cloud et les conserver au fil des années. De plus, vous pourrez accéder à des fonctionnalités complémentaires à celles de l’application mobile sur le site de l’application.

Organisez vos entraînements

application jefit choix d'exercices

JEFIT propose une large palette d’exercices illustrés, classés par groupes musculaires.

Le gros avantage de JEFIT est son approche complète. Grâce à l’application, vous pourrez créer vos propres programmes d’entraînement, composés de plusieurs séances. Dans ces séances, vous pourrez ajouter des exercices, régler les temps de repos, le nombre de répétitions ou le temps d’effort visé, etc. Vous pouvez aussi essayer les plans d’entraînement créés par la communauté ou par les équipes de JEFIT.

La bibliothèque d’exercices de musculation et de cardio-training a beau être extrêmement vaste, on ne trouve parfois pas exactement la variation de l’exercice que l’on pratique. Aucun problème ici, puisque vous pourrez également créer vos exercices personnalisés.

Passez à l’action

Une fois vos séances parfaitement organisées avec le nombre de séries par exercices, le nombre de répétition / le temps, et les temps de repos, vous pourrez passer à l’action. Arrivé(e) sur votre lieu de pratique, il suffira de lancer la séance du jour et de noter très simplement les poids et les répétitions après chaque série. Un compte à rebours se lancera alors automatiquement et vous indiquera la fin de votre période de récupération.

Autres fonctionnalités

application JEFIT réseau social

L’application vous permet aussi de partager vos séances et d’échanger avec d’autres utilisateurs.

L’application vous propose également de suivre l’évolution de vos mensurations, de vous fixer des objectifs à ce sujet et voir vos progrès. Mais si aller plus loin et vous fixer des objectifs dans le domaine de la nutrition, je vous conseille plutôt notre calculateur et notre fichier de suive automatisé. Vous pourrez également indiquer vos objectifs de records à battre sur certains exercices de référence et vous comparer au reste des utilisateurs.

Bien sûr, vous aurez accès à l’historique de toutes vos séances et à votre progression, indispensables pour atteindre vos objectifs dans le domaine ! Les diverses représentation graphiques vous permettront de visualiser vos progrès de manière précise.

Enfin, vous avez la possibilité de partager vos séances sur les réseaux sociaux, ou sur le réseau social de l’application. Si cela ne vous intéresse pas, rien de plus simple, le partage est désactivé par défaut.

Interface

application JEFIT descriptif exercice

Chaque exercice est illustré et décrit et vous donne accès à votre historique le concernant.

L’interface est relativement claire, mais l’organisation de ses propres programmes nécessitent tout de même un certain nombre de manipulations, logiques certes, mais parfois un peu fastidieuses.

Très honnêtement, il y a un coup de main à prendre pour maîtriser la navigation et l’accès à toutes les fonctionnalités de l’application. Mais une fois les premières séances passées, on prend la mesure de toutes les possibilités offertes par JEFIT et on navigue facilement d’une section de l’application à l’autre.

Le tout reste néanmoins simple d’utilisation et très puissant en terme de suivi et de planification. Par ailleurs, tous les exercices pré-enregistrés proposent un texte explicatif et une série d’images détaillant leur exécution.

Prix

L’application JEFIT est gratuite, mais une version payante sous forme d’abonnement existe. La version gratuite suffit largement, à moins de vouloir accéder à des statistiques poussées. L’abonnement apporte quelques bénéfices. On accède notamment à des bilans personnalisés pour chaque séance, à la proportion d’exercices réalisés par groupe musculaire sur une période donnée et à la possibilité de stocker un nombre illimité de programmes. Néanmoins, rien d’indispensable pour profiter pleinement de l’application. Par ailleurs, la version payante ne coûte que 40$ par an, ce qui n’est pas non plus excessif pour les plus assidus d’entre nous.

Où trouver l’application (et sur quelles plateformes)?

Vous pouvez récupérer la version iOS ou Android de JEFIT et aller voir le site dédié pour plus d’informations. L’application est également disponible sur l’iWatch et AndroidWear. L’application a été complètement redesignée en 2017 et le site web devrait sans doute suivre.

Conclusion

application JEFIT écran d'exercice en séance

L’écran de l’exercice en cours de séance vous permet de rentrer vos répétitions actuelles, mais aussi de voir où vous en êtes par rapport à la séance en cours et par rapport à votre séance précédente.

Cette application, combinée à une application permettant de gérer son activité cardio en extérieur, permet de suivre globalement l’activité sportive. Elle constitue donc un journal de bord relativement complet dans ce domaine. Cependant, il reste important de noter ses impressions et sensations pendant les séances. Il est possible d’ajouter ces mesures subjectives indispensables par rapport à vos entraînements directement sous la forme de notes dans JEFIT. Mais, si vous préférez, vous pouvez toujours avoir recours à un carnet papier ou à un fichier de traitement de texte.

La technologie ne fait pas tout, et il vous faudra concrètement passer à l’action, rester régulier, prendre le temps d’évaluer votre progression et d’adapter votre pratique en fonction de vos objectifs, sensations et résultats. JEFIT a l’avantage de fournir un cadre clair qui permet d’organiser les informations. De plus, l’application permet évidemment de produire automatiquement des mesures de progression, ce qui représente un réel gain de temps par rapport à un carnet papier.

Enfin, n’oubliez pas que ce type d’application n’est qu’un outil qu’il faut utiliser dans le cadre d’une méthodologie efficace et réfléchie à l’avance. Il faut en effet penser à la planification, à la motivation, aux connaissances à acquérir (expérimentation) ou à récolter (apprentissage) pour faire les choses de manière efficace ! Pour cela, d’autres articles à venir devraient pouvoir vous aider.

Sur ce, bonnes séances !

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me notifier des